CASE STUDY

MASERATI

Imaginier la renaissance d'une icone du luxe italien

Repenser le luxe automobile dans un marché en pleine transformation.

Dans une approche Design de service, j’ai participé à poser les premières briques de la vision 2030 de Maserati.

Pour des raisons de confidentialité, certaines informations sont floutées ou non partagées.

client

Maserati

job title

Service designer

Mon Rôle

  • UX researcher, comprendre l'organisation de l'entreprise, analyse les relations humaines, les interactions et les parcours clients on/off-line
  • Définir et partager la vision Maserati 2030 aux différents départements de la marque
  • Imaginer les expériences de demain entre la marque et ses clients
"Vous devez écouter le client et apporter de la valeur à leur vie à chaque fois qu'ils interagissent avec notre produit ou nos services. Et c'est ce que nous faisons jour après jour."
Davide Grasso- Juin 2022

Un peu d'histoire

Un Siècle d'Innovation et de Regard vers l'Avenir

Fondée en 1914 à Bologne, l'Officine Alfieri Maserati a marqué l'histoire des voitures de sport. Au-delà de ses succès sur route et sur piste, le déménagement à Modène en 1940 symbolise son évolution industrielle. Aujourd'hui présente dans plus de 70 marchés, Maserati allie héritage italien et innovation, incarnant le passé tout en se projetant résolument vers l'avenir.

Maserati : un temps d'avance

"J'ai eu la chance de passer la meilleure partie de ma vie à piloter et conduire ce que je considère comme les meilleures voitures jamais créées. Alors, croyez-en quelqu'un qui sait : les kilomètres les plus extraordinaires sont tous devant vous !"
Maria Teresa De Filippis
La première femme en Formule 1 avec Maserati
70
100%
4ème
26M
Participations aux Grands Prix
de la gamme sera électrique d'ici 2030
Saison 2023-2024
Formule E
Nombre de followers à travers les médias sociaux mondiaux

Problématique

Marque passionnelle vs marque emotionnelle ?

Comment attirer de nouveaux clients qui ne sont pas des adeptes ou passionnés depuis le début ?

La nouvelle génération de clientèle (Gen Z) attend davantage qu'une simple expérience de conduite. La voiture n'est plus le seul critère de choix.

Peut-on encore dire "Made in Italy" ?


INNOVATIVE BY NATURE. POWERED BY PASSION. UNIQUE BY DESIGN.

Les trois piliers de la marque au trident ci-dessus constituent la raison d'être de la marque. La révolution du véhicule électrique risque de faire de l'ombre sur cet héritage et le "Made in Italy".

Consequences

Objectif

Ce que l'on sait

être là où sont les clients

Anticiper et répondre aux besoins des clients là où ils se trouvent, que ce soit physiquement ou en ligne, renforçant ainsi la pertinence et l'accessibilité de la marque.

Une cible hétéroclite qui gravite autour de :

Maserati 2.0

Pour Maserati, le moment clé est arrivé. Il s'agit de réinventer l'organisation et ses produits, de redéfinir l'expérience du luxe pour ses clients.

Méthodologie

DESIGN DE SERVICES

Objectifs
Consolider la vision et les idées de toutes les parties prenantes clés en vue d'un alignement interne autour de l'expérience future de la marque.
Stimuler davantage les premières réflexions de chacun sur ce que l'avenir réserve à Maserati.

Les résultats seront encapsulés dans une présentation clé pour résumer les conclusions autour des piliers/thèmes clés, ainsi qu'un parcours client révisé présentant toutes les nouvelles expériences/services collectés lors des entretiens individuels.

Interviews

Découvrir les hommes
derrière la marque

Objectifs
Consolider la vision et les idées de toutes les parties prenantes clés en vue d'un alignement interne autour de l'expérience future de la marque.

Stimuler davantage les premières réflexions de chacun sur ce que l'avenir réserve à Maserati.

Les résultats seront encapsulés dans une présentation clé résumant les conclusions autour des piliers/thèmes clés, ainsi qu'un parcours client révisé présentant toutes les nouvelles expériences/services collectées lors des entretiens individuels.

24
30
4
+ de 200
Interviews
(CCO, Head of design, CFO, CMO, CRM...)
Minutes par interview
Questions clés
quotes

INSPIRER LA MARQUE

Donner de l'élan

Pour inspirer les collaborateurs de Maserati dans la prochaine phase de travail, nous avons créé un support interactif qui leur permet de manière simple et visuelle de :

  • D'identifier les principaux piliers de la transformation de la marque.
  • Comprendre en images les idées les plus pertinentes issues des entretiens.
  • De voir des exemples de cas d'usages d'autres marques potentiellement applicables.

Concept du support
Le support est accessible via une URL pour être consulté par tous. De plus, nous souhaitions un support qui puisse être facilement mis à jour pour ajouter de nouvelles idées, par exemple.

Il a été réalisé par l'équipe UX sous Adobe XD.

CUSTOMER JOURNEY

raccrocher les idées aux utilisateurs

Ce travail préparatoire réalisé en agence permet de replacer les utilisateurs au centre d'une expérience globale.

Il a été présenté aux parties prenantes de Maserati avant le dernier atelier, toujours dans l'objectif de leur ouvrir les yeux.

IDEATION

En route pour Modène

Une matinée a été consacrée au siège de Maserati à Modène, situé à 180 km de Milan, pour achever la phase d'idéation avec la participation de 20 collaborateurs Maserati, représentant tous les départements et tous les niveaux hiérarchiques.

En tout, 4 équipes de 5 collaborateurs ont pris place dans la salle, tous équipés de post-it et d'un paperboard. Un représentant de l'agence était présent dans chaque groupe pour veiller à la bonne compréhension des exercices et du timing.

Une thématique était attribuée à chaque équipe, issues de la phase de recherche. Ces thématiques étaient :

Déroulement de l'atelier

Phase #1

DIVERGENCE

Chaque groupe a travaillé sur la thématique qui lui était assignée : Customer Reinvention, Brand Reinvention, Experience Reinvention, Business Reinvention.
Chaque collaborateur devait écrire 8 idées dans la limite de 3 minutes par idée sur le support qui leur avait été préparé.

Ensuite, chaque participant a expliqué à son groupe ses 8 idées dans la limite de 5 minutes par participant. C’est très court, il faut aller vite.

L'objectif de cette méthode est de créer une véritable dynamique de groupe.

Ensuite, chaque participant a collé des gommettes correspondant aux meilleures idées de son groupe selon lui.

Phase #2

CONVERGENCE

Cette phase permet d'aligner la vision de chaque idée au sein d'un groupe.

Pour être le plus clair possible, chaque groupe a réécrit les 3 meilleures idées sous forme de User Stories en utilisant un canevas qui leur avait été présenté.

Présenter / Partager à tous les participants

Chaque groupe a désigné un porte-parole. Son rôle était de partager la vision des 3 idées et d'expliquer en quoi elles apportent de la valeur pour la marque et ses clients.

Reformuler sous forme de User stories

Chaque groupe a pris quelques minutes pour réécrire les meilleures idées sous forme de User Stories. Un titre/baseline a été imaginé pour chaque User Story, puis écrit sur un post-it.

Ce petit travail de réécriture en groupe a véritablement permis de consolider la vision de chaque idée.

Vote final

Ensuite, les idées ont été collées sur des paperboards. Tous les collaborateurs sont passés un à un pour apposer une gommette sur les 3 meilleures idées parmi celles affichées.

Cet exercice permettait de sélectionner les "3 very best idées".

Phase #3

CUSTOMER JOURNEY

Dernière phase de la matinée : organiser les nouvelles idées dans une expérience utilisateur globale.

Les idées ont été placées sur le parcours client selon une décision collective. Chacun donnait son point de vue en se posant la question suivante : À quel moment d'une expérience client cette idée devrait-elle être proposée ?

  • Lors de la découverte de la marque ?
  • Lors d'un début de considération avec la marque ?
  • Lors d'un achat ou de toute autre transaction ?
  • Lorsque le client devient un ambassadeur de la marque ?

Ci-dessous, la Customer Journey diffusée et ajustée avec les enseignements issus de l'atelier. Les quatre équipes sont représentées en couleurs.

Premier constat

FAIRE DES CLIENTS DES AMBASSADEURS ÉPANOUI(E)S

À la fin de l'atelier, nous avons tous constaté un point commun entre toutes les idées. Elles sont positionnées sur le segment post-achat, de la phase Purchase à Advocacy. Cela renforce l'idée de mettre les clients au centre de l'expérience de marque.

Mais qu'en est-il de la partie découverte et considération ?

Synthèse des idées

LE point sur les nouvelles idées

Pour ses raisons de confidentialité, les idées ne peuvent pas être détaillées ici bien évidemment. Cependant voici les grandes thématiques retenues :

La suite du projet consiste à aligner les directeurs de région (États-Unis, Chine, Europe, Japon) sur les quatre piliers, et notamment comment développer dans leur région les idées trouvées en atelier.